Jusqu’à ces dernières années, le R22 était le fluide frigorigène le plus utilisé en climatisation. Sachez toutefois qu’il est dorénavant interdit sur toutes les installations neuves depuis le 01 Janvier 2004 et que le fluide les plus utilisés actuellement en clim individuelle sont le R407C et le R410A.
Dans un souci de simplification, nous prendrons comme support d’apprentissage le R22. Il peut avoir indifféremment dénomination commerciale selon le fabriquant : Forane 22, Suva 22 ...etc.
Il est très important de savoir que R22 est rigoureusement identique quel que soit le fabricant : c’est un peu comme l’essence totale, Shell, Elf, ...etc
Nous pourrons donc tout à fait mélanger du Suva 22 avec du Forane 22 par exemple : ces deux fluides sont rigoureusement identiques.
Le R22 est particulièrement intéressant car il s’évapore à -42°c à la pression atmosphérique.
Vu sa faible température d’évaporation, le R22 permettra très facilement d’obtenir une température inférieure à 0°C.
-La relation pression-température du R22
La relation pression-température du fluide frigorigène R22 obéit exactement aux même règles générales que l’eau : Plus la pression diminue au-dessus du liquide et plut la température d’évaporation diminue (et inversement).
A titre informatif, le diagramme ci-dessous vous donne une idée de la relation pression-température du R22 de -40°C à +20°C.
Vous pouvez lire sur le diagramme qu’à 0 bar relatif (donc à la pression atmosphérique), la température d’évaporation du R22 est de -42°C.
A 8 bar, sa température d’évaporation monte à environ 20°C.
Bous pouvez donc constater sur ce diagramme que, lorsque la pression d’évaporation augmente, la température d’évaporation augmente également.
Ainsi, la pression et la température d’évaporation du R22 sont liées et évoluent dans le même sens, exactement comme le fait l’eau, mais avec une relation pression-température qui se fait à des valeurs très différentes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire