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dimanche 10 janvier 2016

Tour de refroidissement


Tour de refroidissement












1-Adoucisseur d'eau
2-Ventilateur centrifuge
3-Vanne d'appoint d'eau
4-La tour de refroidissement
5-Pompe de circulation de l'eau
6-Condenseur multitubulaire a eau
7-Pompe de circulation de l’eau dans la tour
8-Magnétiseur (Système Anticalcaire).

En général
La tour de refroidissement constitue un consommateur d'eau et d'énergie non négligeable.
On vérifiera le bon fonctionnement des ventilateurs, la tension et alignement des courroies pour réduire le risque de dégâts mécaniques dûs à un mauvais entraînement (courroies, paliers, roulements), générant en plus du bruit.
En dehors des actions d'amélioration de la régulation de la tour (par exemple : 1° agir sur le ventilateur, 2° agir sur la vanne, 3 voies mélangeuses), il existe diverses mesures d'exploitation :

Tour de refroidissement à circuit ouvert:
Dans ces installations, le condenseur a tendance à se boucher du fait du calcaire qu'il y a dans l'eau potable qui sert de fluide de refroidissement. L'entartrage autour de tubes d'échangeur forme isolant et par conséquent la température de condensation augmente avec pour conséquence une augmentation de puissance électrique absorbée. Il est donc très important de détartrer régulièrement les condenseurs.
Il se peut aussi que les nids d'abeilles dans lesquels ruisselle l'eau dans la tour de refroidissement se désagrègent avec le temps, et les petits morceaux de plastique qui se détachent se déposent dans le condenseur.
Il en va de même des parties rouillées des tuyauteries, souvent encore enrobées de calcaire qui finissent aussi dans le condenseur et qui bouchent alors directement les tubes du condenseur d'un coup.
On peut combattre l'introduction des grosses particules en posant un filtre grossier à l'entrée du condenseur.
Corrosion de l'habillage est à protéger pour retarder mise au rebut et ainsi limiter la production de déchets.

Tours de refroidissement en circuit fermé:
Dans ces installations, le fluide à refroidir circule dans un réseau fermé mais on fait ruisseler de l'eau potable (en général naturellement chargée en calcaire) sur les faisceaux de tuyaux pour augmenter le refroidissement.
Donc là aussi, le principal problème est le calcaire qui se dépose autour des tuyaux à refroidir dans la tour, mais qui ne peut heureusement pas entrer dans le circuit puisqu'il est fermé.
Il faut là aussi régulièrement détartrer l'intérieur de la tour pour éviter que ne diminuent les qualités d'échange de chaleur.

Débit d'eau de déconcentration:
constitue une source de consommation d'eau importante. Il est possible remplacer le débit de déconcentration des tours fermées par une purge régulière.

Danger de gel dans les tours de refroidissement:
L'eau qui se trouve dans les tours de refroidissement peut geler s'il fait froid. Pour éviter ce phénomène, on équipe les tours de corps de chauffe électriques.
Il sera très utile de vérifier la régulation du système de chauffage de l'eau du bac.
Il est bien évident que ces corps de chauffe ne doivent fonctionner qu'en cas de nécessité, càd en cas de fonctionnement réel de la tour en hiver.
Pour une tour à circuit ouvert, il faut en hiver vidanger le circuit jusqu'au condenseur, ne pas oublier d'arrêter la pompe de circulation et débrancher le corps de chauffe électrique pour éviter qu'il ne marche par inadvertance. Dès ce moment, l'installation froid ne peut plus fonctionner.
Pour une tour en circuit fermé, la démarche est la même, mais l'installation peut continuer à fonctionner, l'air étant assez froid pour assurer seul les besoins en refroidissement.

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